Expériences – 1 – 4

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Filmer l’expérience que l’on réalise
  • Ordonner les images représentant le séquentiel d’une expérience
  • Réaliser une expérience en suivant un séquentiel

Ensuite, toujours par groupes de trois, les élèves reçoivent un séquentiel de la première étape du travail lié au dispositif de germination « Nous allons faire germer des graines ».  Ils doivent remettre ce séquentiel d’images muettes dans l’ordre :

Corrigés

Dans l’ordre, il s’agit de proposer l’ordre suivant au niveau des images.

L’enseignant propose aux élèves de réaliser cette première partie de l’expérience. Par groupe, deux élèves s’occupent de préparer tous les éléments qui seront nécessaires à la réalisation de l’expérience et de faire les gestes nécessaires pour réaliser le dispositif de germination. Un autre filme avec un téléphone.

L’enseignant récupère les vidéos qui serviront lors de la verbalisation plus tard dans la séquence.

 Dans cette première expérience tous les dispositifs de germination seront placés au même endroit cela nous permettra de vérifier si toutes les graines germeront de la même manière. L’enseignant va lui-même réaliser un dispositif qu’il n’arrosera pas correctement afin qu’il ne germe pas. Nous aurons besoin de ce dispositif « raté » plus loin dans la séquence.

Graines idéales : lentille, blé, orge, haricots secs, radis ou petit pois.

Les dispositifs de germination doivent être installés proche d’une source de lumière et d’une source de chaleur. L’enseignant doit veiller chaque jour à vérifier l’hydratation des dispositifs et à arroser si nécessaire. Sauf son dispositif afin que l’expérience échoue.

 NB : Les élèves ne garderont pas ces images., puisqu’ils en réaliseront en tâche finale.

Supports didactiques

  • Séquentiel germination
  • Correctif
  • Bandelettes