Imagine 4 – 1
Objectifs
- Mettre en place un dispositif de lecture en sous-groupes
- Prendre conscience des rôles spécifiques au sein d'un cercle de lecture
Mise en place du dispositif
Les apprenants vont réaliser en semi-autonomie et en sous-groupes un Cercle de lecture d’images leur permettant de découvrir la suite du récit.
Afin de réaliser un Cercle de Lecture qui soit à la fois efficace et ludique, il est préférable de travailler en groupes restreints. Chaque groupe sera composé de quatre apprenants. Chaque apprenant aura une tâche définie au sein du groupe ; ceci afin que personne ne reste inactif.
Les quatre rôles au sein de chaque groupe sont :
1. Le gardien du temps qui veille à ce que l’activité soit réalisé dans le temps imparti par le formateur.
2. Le gardien de la parole qui veille à ce que chacun s’exprime lors de l’activité. Chaque apprenant doit prendre la parole durant l’activité.
3. Le secrétaire qui écrit ce qui se dit lors des discussions.
4. Le rapporteur qui rapporte à l’ensemble du groupe classe le texte qui a été produit par son groupe.
La composition des différents groupes et le rôle tenu par chaque apprenant sera déterminé par un tirage au sort qui se déroulera de la manière suivante :
– dans un sac opaque, le formateur glisse des disques de couleurs rouge, verte, jaune et bleue qui détermineront l’appartenance de l’apprenant à un groupe
– les apprenants se regroupent par couleur. Donc les quatre apprenants qui tirent au sort les disques bleus appartiennent au groupe bleu.
– sur ces disques, les logos liés aux différents rôles sont imprimés. En regardant le logo indiqué sur leur disque, les apprenants pourront donc déterminer leur rôle spécifique au sein du groupe.
– les apprenants indiquent dans leur carnet de lecteur le rôle qu’ils auront à remplir lors de l’activité en colorant le cercle adéquat dans la couleur qu’ils auront tirée au sort.
Le formateur vérifie que les apprenants ont bien compris les différents rôles qu’ils auront à tenir lors de cet atelier. Il indique également que chaque apprenant devra passer par tous les rôles. Le choix des rôles et des changements de rôles se fait au sein du groupe. Ils doivent montrer à la fin du travail qu’ils sont passés par tous les rôles.
Supports didactiques
- Logos des rôles
- Disques rôles