Imagine 4 – 3

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Faire des hypothèses en fonction du contexte
  • Mettre en pratique les stratégies de lecture et les formuler

Chaque groupe reçoit une série de bandelettes reprenant des questions auxquelles les apprenants devront répondre en groupe en s’appuyant sur la double page 14 – 15 (pages sur lesquelles la petite fille arrive en barque face à une immense cité).

  • Où est la petite fille? 
  • Comment voyage-t-elle? 
  • Que va-t-elle faire? 

 

Les apprenants reçoivent également trois mots en lien avec l’eau. Ils doivent faire des hypothèses à propos de ces mots, les situer sur l’image. Ils ont ensuite comme contrainte d’utiliser ces trois mots dans des phrases qui décrivent la ville. 

Une écluse – une chute d’eau – des canaux 

Les différents groupes proposent leurs réponses et les apprenants se mettent d’accord sur la pertinence de leurs hypothèses avec l’aide du formateur. 

Ensuite chacun note la ou les stratégies de lecture utilisées pour réaliser l’activité dans son Carnet de lecture – écriture.