Passé – 2.2 – PO

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Objectifs

  • - mobiliser des connaissances linguistiques pour se raconter à partir d’un pays qu’on connait ou qu’on ne connait pas, identifiés sur une carte du monde

Les As sont invités à venir montrer, sur la carte du monde, les pays qu’ils connaissent ou qu’ils ne connaissent pas. En fonction du nombre d’élèves, on peut limiter les interventions à quatre pays maximum par apprenant.

Les  As sont à chaque fois invités à dire :

Je connais la Hongrie Je suis né en Hongrie
J’ai vécu en Hongrie
Je suis déjà allé en Hongrie
Je ne connais pas le Honduras Je ne suis pas né au Honduras
Je n’ai pas vécu au Honduras
Je ne suis jamais allé au Honduras

En sous-groupes, les As classent les pays suivants en fonction des prépositions que l’on utilise devant ces pays :

Japon Allemagne Grèce Togo Canada
Indonésie Belgique Iran Chine Venezuela
Mexique Vietnam Norvège États-Unis Suisse

Ensemble, ils rappellent la règle des prépositions devant les noms de pays. On peut réaliser une courte synthèse qui sera affichée sur les murs de la classeLa synthèse permet de garder une trace écrite du rappel réalisé. Le classement construit en sous-groupes permet aux apprenants de réactiver des savoirs préalablement acquis et ce, dans une perspective d’enrichissement mutuel. La synthèse permet alors de garder une trace des différentes catégories obtenues. Afficher un écrit de cette synthèse sur les murs de la classe permettra aux apprenants de s’y référer autant de fois que nécessaire au fils des apprentissages réalisés au sein de la séquence. Une fois la séquence terminée, il est conseillé aux formateurs de créer un système de classement des différentes synthèses créées afin de les rendre facilement accessibles pour un réinvestissement futur.
— Nathalie Genard

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AU EN AUX
Pays masculin Pays féminin

Pays masculin qui commence par une voyelle

Pays pluriel
AU Portugal EN France

EN Egypte

AUX Etats-Unis

Supports didactiques