Passé – 2.2 – PO
Objectifs
- - mobiliser des connaissances linguistiques pour se raconter à partir d’un pays qu’on connait ou qu’on ne connait pas, identifiés sur une carte du monde
Les As sont invités à venir montrer, sur la carte du monde, les pays qu’ils connaissent ou qu’ils ne connaissent pas. En fonction du nombre d’élèves, on peut limiter les interventions à quatre pays maximum par apprenant.
Les As sont à chaque fois invités à dire :
Je connais la Hongrie | Je suis né en Hongrie J’ai vécu en Hongrie Je suis déjà allé en Hongrie |
Je ne connais pas le Honduras | Je ne suis pas né au Honduras Je n’ai pas vécu au Honduras Je ne suis jamais allé au Honduras |
En sous-groupes, les As classent les pays suivants en fonction des prépositions que l’on utilise devant ces pays :
Japon | Allemagne | Grèce | Togo | Canada |
Indonésie | Belgique | Iran | Chine | Venezuela |
Mexique | Vietnam | Norvège | États-Unis | Suisse |
Ensemble, ils rappellent la règle des prépositions devant les noms de pays. On peut réaliser une courte synthèse qui sera affichée sur les murs de la classeLa synthèse permet de garder une trace écrite du rappel réalisé. Le classement construit en sous-groupes permet aux apprenants de réactiver des savoirs préalablement acquis et ce, dans une perspective d’enrichissement mutuel. La synthèse permet alors de garder une trace des différentes catégories obtenues. Afficher un écrit de cette synthèse sur les murs de la classe permettra aux apprenants de s’y référer autant de fois que nécessaire au fils des apprentissages réalisés au sein de la séquence. Une fois la séquence terminée, il est conseillé aux formateurs de créer un système de classement des différentes synthèses créées afin de les rendre facilement accessibles pour un réinvestissement futur..
AU | EN | AUX |
Pays masculin | Pays féminin
Pays masculin qui commence par une voyelle |
Pays pluriel |
AU Portugal | EN France
EN Egypte |
AUX Etats-Unis |