Les choix pédagogiques

Un module suppose l’articulation de différentes séquences autour d’un axe précis. Ces axes peuvent prendre différentes formes : une thématique particulière (objets, école), des points de langues (emploi des temps verbaux du passé), un genre de texte (le conte, le récit de voyage) et un support qui a ses propres caractéristiques (un album jeunesse, un récit enregistré, un jeu de cartes illustrées). Le fait de raconter des événements et de relater des faits jalonne les activités et tâches proposées. L’enjeu est essentiellement narratif. Cependant, une dimension fonctionnelle est également présente dans plusieurs séquences.

Dans les séquences sont travaillées différentes aptitudes langagières : compréhension orale, production orale, interaction orale, compréhension écrite, production écrite, interaction écrite. Les séquences sont construites selon un modèle analogue : différentes étapes, composées de plusieurs activités, mènent à la réalisation d’une tâche finale.

Les outils fournis peuvent s’utiliser de manière autonome, souple et modulable. Bien entendu, une progression entre les outils destinés aux apprenants est suggérée au sein de chaque module et la méthodologie d’utilisation précisément décrite. Mais, en fonction du profil des apprenants, des objectifs du cours, des critères de temps, etc., les séquences pédagogiques et les activités peuvent être adaptées ou utilisées dans un ordre différent. Au formateur de s’approprier ces outils selon les objectifs d’apprentissage visés, ce qui peut l’amener à voyager d’une séquence à l’autre ou d’un module à l’autre.