À la découverte des DASPA

Descriptif

Les DASPA sont peu connus par les parents d’enfants ou de jeunes scolarisés en Belgique. Grâce à un court film de présentation d’un DASPA réalisé pour cette séquence, les As découvrent les atouts de ce dispositif spécifique pour accueillir les élèves allophones ne maitrisant pas suffisamment le français. Via l’écoute de dialogues, la pratique de jeux de rôles et la lecture de documents administratifs et scolaires, ils découvrent comment inscrire un élève dans ces classes.

  • Public

    Adultes
  • Niveau

    A.2.2 , B.1.1
  • Activités

    20
  • Tâche finale

    J'inscris un élève en DASPA (jeu de rôles).
  • Objectifs généraux

    • Recueillir et transmettre des informations sur la vie scolaire.
    • Comprendre des informations simples sur la vie scolaire.
    • Développer des stratégies d'écoute
    • Développer des stratégies de lecture
    • Comprendre / exprimer la possibilité
    • Comprendre / exprimer l'obligation

Tableau de contenus

Composantes linguistiques

  • Verbe + infinitif
  • "Pour" + infinitif
  • "Si" + indicatif présent

Actes de paroles

  • Exprimer le but
  • Exprimer l'obligation
  • Exprimer la possibilité

Genres discursifs

  • L'échange formel par téléphone
  • L'échange formel en face à face
  • Le documentaire
  • Les documents d'identité
  • Les documents scolaires
  • Le règlement

Composantes socioculturelles

  • Les activités scolaires en secondaire
  • Le dispositif DASPA
  • Les procédures d'inscription dans une école de la FWB

Compétences visées

Lire

  • Comprendre un règlement, quand il est rédigé simplement.
  • Trouver et comprendre l’information pertinente dans des écrits quotidiens tels que des lettres, prospectus et courts documents officiels.

Écouter

  • Suivre l’idée générale d’une démonstration ou d’un exposé sur un sujet familier ou prévisible, si le message est délivré clairement, dans un langage simple et illustré.
  • Comprendre et suivre une série d’instructions au sujet d’activités sociales, comme l'inscription à une activité, à condition qu’elles soient prononcées clairement.
  • Comprendre l’information principale dans un film court.
  • Identifier les informations principales dans un document télévisuel, si le commentaire est accompagné d’un support visuel

Parler

  • Décrire les aspects de son environnement quotidien tels que les gens, les lieux, l’expérience professionnelle ou scolaire
  • Faire une description brève et élémentaire d’un événement ou d’une activité

Interagir à l’oral

  • Faire face à des échanges courants simples sans effort excessif et échanger des idées et des renseignements sur des sujets familiers dans des situations familières.
  • Communiquer dans le cadre d’une tâche simple et courante ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct.
  • Utiliser des formules de politesse simples et courantes pour s’adresser à quelqu’un ou le saluer.
  • Participer à une courte conversation simple au téléphone sur un sujet prévisible, par exemple l’organisation d’un rendez-vous.

Prérequis

  • Parler de soi au présent
  • Comprendre /donner des consignes à l'impératif
  • Comprendre des liens de parenté familiale
  • Poser des questions (en utilisant des mots interrogatifs et l’inversion)

Crédits

Déroulement

    Situation mobilisatrice La situation mobilisatrice correspond à une phase de sensibilisation à travers laquelle l’enseignant suscite la motivation face à la tâche à venir, cible à atteindre. À ce stade, il veille à créer un climat propice à l’apprentissage, en partant de ce que les apprenants connaissent déjà, et à diriger leur attention vers l’objet d’apprentissage.

    La situation mobilisatrice permet à l’enseignant de vérifier ce que les apprenants ont acquis mais aussi d’identifier les manques. De par la confrontation des différents apports des apprenants, de nouvelles notions peuvent être amorcées et donner l’envie aux As d’aller plus loin.
  • Cette séquence contient
    20 activités

Activité 1

Télécharger l’activité

Objectifs

  • faire des hypothèses sur la situation de ces élèves
  • se sensibiliser à la question de l'accueil des enfants et des adolescents qui ne maitrisent pas la langue d'enseignement

L’enseignant passe la bande annonce du film « La Cour de BabelLa Cour de Babel  est un film documentaire sorti en 2013 et réalisé par Julie Bertuccelli. Il présente une classe d'accueil (équivalente à un DASPA) à Paris dans laquelle sont accueillis des élèves de 11 à 15 ans, arrivés depuis peu sur le territoire français. La cinéaste a suivi ces élèves durant une année.

Ce film est disponible dans les médiathèques de Point Culture: https://www.pointculture.be/mediatheque
» :

 

Il s’arrête après les formulations, par les élèves du film, des termes « bonjour » dans différentes langues et demande aux AS quel est le mot que les élèves notent et prononcent dans leur langue. Le professeur peut proposer à chaque A de dire « bonjour » dans sa propre langue.

Ensuite, il leur pose la question suivante : À votre avis, quand on arrive dans un nouveau pays, est-ce que c’est facile ? La réponse attendue est oui ou non, mais aucune justification n’est attendue.

Le professeur demande d’écouter la suite du document jusqu’à : “Je suis venue en France pour devenir une femme libre”. Les Es doivent retrouver les motifs donnés par ces élèves pour justifier leur venue en France. Après l’écoute, les énoncés suivants sont donnés oralement par l’enseignant aux As, lesquels doivent indiquer si cela est juste ou pas. La correction se fait via une deuxième écoute du passage et un arrêt sur les formulations correspondantes dans le film.

Ces adolescents vivent en France. Pour quels motifs ?

  • Pour avoir un futur meilleur
  • Pour apprendre le français et retourner ensuite dans leur pays
  • Pour se marier
  • Pour retrouver de la famille
  • Pour devenir une personne libre

 

Toute la bande annonce est présentée aux As. Le professeur explique qu’il s’agit de la bande annonce d’un film documentaire sur une classe d’adolescents en France. Il invite les As à faire des hypothèses sur le type de classe qui est présentée dans le filmLe document vidéo est ici utilisé pour ouvrir sur une première phase de prise de conscience du  sujet travaillé. Par conséquent, ce n’est pas l’analyse précise du document qui est envisagée, mais son impact affectif et/ou esthétique.

Bien entendu, il importe que le film soit suffisamment compréhensible pour les As pour ne pas nécessiter une analyse détaillée et sa forme soit suffisamment motivante pour que les apprenants aient envie de poursuivre la découverte du sujet traité. Le non-verbal permet notamment d'aider les As à comprendre le document.

Pour aller plus loin :

- LANCIEN, Th., Le document vidéo en classe de langues, Paris,  Clé International, 1993.

- LANCIEN, Th., De la vidéo à l'Internet : 80 activités thématiques, Paris, Hachette, 2004.
.   

Ce document présente :

  • une classe dans l’enseignement ordinaire
  • une classe, dans une école, qui accueille des élèves qui ne parlent pas le français
  • un cours de français dans une association

Il passe ensuite l’ensemble de la bande annonce (depuis le début) pour vérifier la réponse.

 

 

Activité 2

Télécharger l’activité

Objectifs

  • dégager la fonction de documents administratifs

L’enseignant invite les As à observer un ensemble de documentsLes supports présentés ici sont des exemples de documents authentiques ou inspirés de documents authentiques. Leur lecture s'effectue par un balayage visuel du document et non par un déchiffrage exhaustif et linéaire.

Pour réaliser l'activité les As font appel à leurs connaissances initiales sur des documents de ce type qu'ils ont rencontrés dans leur culture d'origine ou grâce à leur expérience dans le monde francophone. Ils vont peu à peu prélever des indications qui les aideront à déterminer la fonction de chaque document. Pour atteindre cet objectif, les As survolent les documents, les  manipulent, recherchent des indices dans le texte et le paratexte.

Grâce à ces indices, le lecteur relèvera par exemple :

- la provenance du texte, grâce au repérage de la source ou du logo ;

- le genre de texte (bulletin scolaire, billet de train, carte d'identité, fiche de salaire...), par l’observation de la mise en page, l’organisation en paragraphes, les codes couleurs, les signes typographiques (mots en caractères gras ou italiques…) ;

- le sujet du texte ou l’information principale, grâce au titre et aux intertitres ;

- des fragments d’information, par le repérage des noms propres, de chiffres, etc

Pour aller plus loin :

- ADAMS, G., DAVISTER, J., & DENYER, M., Lisons futé. Stratégies de lecture, Bruxelles, De Boeck, 1998.

- CORNAIRE, C., Le point sur la lecture, collection « Didactique des langues étrangères », Paris, Clé Internationa, 1999.

- CAVALLI, M., Lire - Balayage, repérage, formulation d’hypothèse, Paris, Éd. Hachette, 2000.

- GIASSON, J., La lecture. De la théorie à la pratique, Bruxelles, De Boeck, 2004.

- DENIS, M., L’entrée dans la langue écrite en FLE : des stratégies d’écoute aux stratégies de lecture des textes fonctionnels, Caractère n°45, juin 2013.
: faire-part de naissance, brevet de natation, passeport, billet d’avion, attestation de réussite, bulletin scolaireUn document authentique n'a pas été conçu expressément pour la classe ou pour l'étude de la langue. Ce document circule dans la société et répond à une fonction de communication, d'information ou d'expression dans une situation réelle.  Son caractère d’authenticité place l’A en position de réception d’un message écrit dont il doit percevoir l’enjeu à partir des formes qui le manifestent (mise en page, typographie, découpage du texte). Toutefois, sa complexité et son extraction hors de son contexte d’origine peut rendre difficile son exploitation en classe.

 
. Ces documents seront réutilisés lors de l’activité 4.

Les As doivent dire ce que sont ces documents et si ces documents sont utiles en Belgique.

                                                  

             

          

Supports didactiques

  • documents

Inscription / connexion

Connectez-vous pour accéder à l’entièreté du contenu de FLE en récits

Mot de passe oublié

Inscrivez-vous pour accéder à l’entièreté du contenu de FLE en récits.

Les données recueillies ne seront pas partagées à des tiers et ne seront utilisées que dans le cadre FER.

  • Les données recueillies ne seront pas partagées à des tiers et ne seront utilisées que dans le cadre FER.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Téléchargements

Connectez-vous pour accéder à l’entièreté du contenu de FLE en récits

Mot de passe oublié

Inscrivez-vous pour accéder à l’entièreté du contenu de FLE en récits.

Les données recueillies ne seront pas partagées à des tiers et ne seront utilisées que dans le cadre FER.

  • Les données recueillies ne seront pas partagées à des tiers et ne seront utilisées que dans le cadre FER.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Retours d'expérience