Les outils (ancienne version)

Le Fonctionnement des outils

Tous les outils sont téléchargeables (hormis les vignettes didactiques qui apparaissent en pop-up sur la page web).
Une séquence didactique téléchargeable comprend la séquence « formateur », la séquence « apprenants » et des supports didactiques

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Parcours

Les ressources fournies par Le FLE en récits peuvent être utilisés par le formateur de manière relativement souple. Bien entendu, une progression entre les outils destinés aux apprenants est suggérée et la méthodologie d’utilisation précisément décrite.

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Les modules

Les modules sont construits autour d’un axe qui relie entre elles différentes séquences. Un module peut porter sur une thématique particulière (Objets) ou sur une articulation entre des points de langues, tel l’emploi des temps verbaux du passé (Souvenirs du passé). Le fait de raconter des événements et de relater des faits jalonne les activités et tâches proposées. L’enjeu reste fonctionnel.

Découvrir les 4 modules

Les séquences

Dans les séquences sont travaillées différentes aptitudes langagières : compréhension orale, production orale, interaction orale, compréhension écrite, production écrite, interaction écrite. Les séquences sont construites selon un modèle analogue : différentes étapes, composées de plusieurs activités, mènent à la réalisation d’une tâche finale.

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Les outils spécifiques

Les outils spécifiques ciblent la narration, ils ouvrent un espace vers la culture et la fiction. Chaque outil est construit sur un genre de texte particulier (le conte, le récit de voyage, etc.) et s’appuie sur un support qui a ses propres caractéristiques (un album jeunesse, un récit enregistré, un jeu de cartes illustrées…). Les compétences attendues portent sur la compréhension ou la production d’un récit.

Découvrir les 3 outils spécifiques